Histoire de l’ostéopathie
L’ostéopathie est née le 22 juin 1874 de l’intuition géniale d’un homme : Andrew Taylor Still (6/8/1828 -12/12/1917). Ce pasteur, médecin, mécanicien, agriculteur et major de l’armée nordiste des Etats-Unis d’Amérique a synthétisé dans une méthode thérapeutique ce qu’il avait compris du « grand livre de la nature ».
Il part du principe que Dieu a créé l’Homme avec tout ce dont il a besoin pour s’auto-réguler et que, dans le grand livre de la nature on peut retrouver tous les principes, tous les mécanismes qui à l’intérieur de l’homme permettent l’auto-régulation et le maintien de la santé.
Il va donc, avec ses connaissances anatomiques, mécaniques et hydrauliques expliquer les principes de l’homéostasie humaine. Il aura l’idée novatrice de mettre en relation la structure(l’anatomie)et la fonction et sortira par sa démarche de l’empirisme médical de son époque.
Il part du principe de l’existence d’un « liquide de vie » qui circulerait dans tout le corps, véhiculant une pharmacie intérieure capable de maintenir en santé l’individu tout entier. Quand la structure est modifiée et que le liquide de vie ne peut baigner une partie du corps, la maladie va s’installer. Il intègre alors le concept de globalité : le corps est une unité et toute dysfonction ou restriction de mobilité à un endroit va être compensée par l’ensemble du corps pour tenter de préserver l’équilibre général. C’est seulement quand le corps n’arrivera plus à compenser que le symptôme ou la maladie apparaîtra.
Le devoir du praticien ne sera donc pas de guérir le malade mais « d’ajuster une partie ou l’ensemble de sorte que les fleuves de vie puissent s’écouler et irriguer les champs assoiffés ». C’est le fameux « FIND IT, FIX IT, LEAVE IT » de Still : « trouve la lésion, corrige la et laisse faire la nature ».
Il donnera le nom d’Ostéopathy à sa nouvelle médecine. Ostéopathy voulant dire « La voie de la structure ».
A.T. Still a ouvert la 1ère école d’Ostéopathie en 1892 à Kirksville dans le Missouri : the American School of Ostéopathy (ASO) pour transmettre ce qu’il avait compris. Il enseignait alors à ses élèves la philosophie ostéopathique et l’anatomie.
Un de ses élèves, le pasteur John Martin Littlejohn deviendra enseignant à l’ASO et intègrera des cours de physiologie. Il expliquera physiologiquement les correspondances entre la structure et la fonction. C’est lui qui ramènera l’Ostéopathie en Europe en fondant en 1917 la British School of Ostéopathy à Londres. Depuis, de grands noms de l’Ostéopathie ont ajouté des concepts majeurs tels l’Ostéopathie crânienne de William Garner Sutherland, l’Ostéopathie fasciale de Rollin Becker…
En 1917, John Martin LITTLEJOHN, fonde la British School of Osteopathy (BSO) à Londres, avec l’accord de A.T.Still. C’est en 1957 que l’ostéopathie arrive en France, Paul GENY, issu de la British School of Osteopathy, fonde la première École Française d’Ostéopathie (EFO), à Paris.
Le 4 mars 2002, la France légalise l’exercice de l’ostéopathie et le 25 mars 2007 sont publiés les décrets d’application définissant les actes et conditions d’exercices de l’ostéopathie. En septembre 2014, suite aux recours de certaines écoles, un référentiel national commun à toutes les écoles (5 ans et 4860h de formation) a été établi par Mme Marisol TOURAINE (alors ministre de la santé), se rapprochant des standards souhaités par l’Organisme Mondial de Santé. Le dépôt des dossiers d’agrément a permis à 26 établissements d’obtenir le droit à la formation en ostéopathie dont EUROSTEO (où Mme PIGOT exerce en tant que directrice pédagogique et enseignante). L’ostéopathie est aujourd’hui totalement officielle et reconnue.
Les ostéopathes du cabinet de Saint-Laurent-Du-Var sont enregistrées auprès de l’Agence Régionale de la Santé qui leur a attribué un numéro ADELI.