L’OSTEOPATHIE POUR LES NOURRISSONS
La venue au monde d’un nourrisson qu’elle soit par voie basse ou césarienne constitue le premier traumatisme de la vie.
L’enfant subit de fortes pressions lors de son passage vers le monde extérieur qui peuvent perturber la mobilité des os du crâne. Bien souvent ces os ont la capacité de se réharmoniser sans l’intervention de l’ostéopathe. Il arrive cependant que le crâne du nouveau-né n’ait pas cette faculté de réharmonisation. Il est essentiel que le nourrisson soit examiné et traité avec soin par l’ostéopathe qui lui seul pourra redonner de la mobilité à l’ensemble des os du crâne. Et ce dès 24h de vie.
Reconstruction des images en 3D obtenues par IRM avant l’accouchement (images A,C et E) et durant la seconde phase de travail (B, D, F). 2019 Ami et al.
Nous examinerons l’ensemble des tissus qui constituent l’organisme de votre nouveau-né au cours de sa première séance d’ostéopathie afin de lever tout mécanisme traumatique lié à son accouchement et sa vie intra-utérine.
Aussi, l’ostéopathie pourra prévenir et/ou soigner tout symptôme rencontré très fréquemment chez les nourrissons :
Régurgitations (R.G.O.), coliques du nourrisson, troubles de la succion, difficulté à la mise au sein et allaitement difficile, trop ou pas assez de lait, pleurs importants, angoisse, troubles du sommeil, affection O.R.L.
Le nombre de plagiocéphalies positionelles (tête plate) que nous rencontrons dans nos cabinets d’ostéopathe sont en nombre importants. Ainsi, nous vous conseillons de consulter votre ostéopathe lorsque votre enfant présente une difficulté à tourner la tête, une raideur importante de tout son corps.. Vos ostéopathes mme Pigot et mme Bonin sont formées à la prise en charge des nouveaux-nés ; du nourrisson et du petit enfant.
L’OSTEOPATHIE POUR LES ENFANTS/LES ADOLESCENTS
Il est recommandé en dehors de tout suivi spécifique de consulter une à deux fois par an votre ostéopathe pour l’enfant et l’adolescent.
En effet, une prise en charge ostéopathique est un moyen privilégié de favoriser un bon développement moteur et psychoaffectif.
Votre ostéopathe prendra en charge votre enfant dès le plus jeune âge jusqu’à son âge adulte afin de prévenir une croissance harmonieuse.
Vos ostéopathes Mme Pigot et Mme Bonin prendront en charge les traitements orthodontiques avec soin et en collaboration avec les professionnels de la spécialité.
Les affections rencontrées au cours de la croissance seront traitées en ostéopathie : traumatisme sportif, suivi du jeune sportif, troubles de la croissance (scoliose, maladie de Osgood-Schlatter, de Sever, de Scheuermann), troubles digestifs, troubles O.R.L, angoisse, difficultés de concentration, hyperactivité, énurésie…
L’OSTEOPATHIE POUR LES ADULTES
Notre colonne vertébrale, nos muscles, nos nerfs, nos articulations.. sont de plus en plus mis à l’épreuve par les mode de vie actuels. Nous sommes devenus sédentaires et stressés, « pressés ».. L’augmentation du mal de dos est de plus de 30% en 30 ans. On en a « plein le dos ».. L’ostéopathie permet de redonner mobilité et harmonie au corps installé dans des postures prolongées inconfortables.
Le stress, l’anxiété, le « burn-out » et la fatigue abaissent le seuil de tolérance de la douleur. Ces derniers sont de puissants facteurs qui perturbent notre équilibre corporel et mental.
Aussi, les maladies et les interventions chirurgicales sont susceptibles de causer des déséquilibres qui nécessitent une prise en charge ostéopathique.
Un suivi régulier en ostéopathie permet d’améliorer votre état de santé et de prévenir la survenue de nouveaux maux.
Les motifs de consultations les plus connus sont les douleurs rachidiennes : cervicalgies, dorsalgies, lombalgies, coccydynnies ainsi que les traumatismes, entorses, tendinites..
Pourtant cette liste est exhaustive.
L’OSTEOPATHIE POUR LES SENIORS
Les transformations du corps qui s’opèrent au fil des ans entrainent des diminutions de l’ensemble de ses fonctions.
L’ostéopathie s’inscrit dans une action de prévention du « mieux vieillir » en maintenant un bon état global, physique et psychique.
Le traitement ostéopathique aidera le patient à gérer, de manière autonome son « capital vie » afin d’améliorer la qualité de vie.
L’OSTEOPATHIE POUR LES SPORTIFS
La pratique de l’ostéopathie chez le sportif, qu’il soit amateur ou professionnel participe à la prévention de blessures, à l’entretien, à la réparation mécanique, à la récupération.
Aussi, le suivi ostéopathique s’inscrit non seulement dans une préparation physique mais aussi mentale en améliorant la concentration avant l’épreuve.
L ‘OSTEOPATHIE POUR LA FEMME ENCEINTE
Consulter votre ostéopathe au cours de la grossesse permet d’aborder celle-ci de manière sereine et confortable.
La grossesse est un moment particulier de la vie d’une femme entrainant de nombreux chamboulements par la nécessité d’adaptation permanente de l’organisme.
Une consultation par trimestre est recommandée afin d’aborder celle-ci de manière optimale.
La prise en charge permet d’améliorer les nausées et vomissements, troubles du transit, lombalgies, troubles vasculaires.
Le traitement sera adapté à chaque future maman afin d’améliorer les maux de grossesse et d’améliorer la mobilité du bassin, de l’abdomen et des tissus environnants.
Le suivi ostéopathique au cours de la grossesse sera un moyen adapté afin d’aider la future maman à aborder l’accouchement dans de meilleures dispositions biomécaniques en diminuant les contraintes pouvant entraver le libre passage du foetus dans la sphère pelvienne lors de l’expulsion.
Les ostéopathes ne pratiquent pas de manoeuvre de retournement pour le mobile foetal en siège complet ou décomplété.
La version par manoeuvre externe (VME) est un acte pratiqué en milieu hospitalier avec contrôle échographique et monitoring.
Néanmoins, les techniques ostéopathiques permettent d’améliorer la mobilité du bassin, du diaphragme et de détendre le muscle utérin. Le bébé aura plus d’espace pour se retourner s’il le souhaite.