L’ostéopathe a un champ de compétences large ; les motifs de consultations ne se limitent pas aux douleurs affectant votre dos ou votre récente entorse de cheville.
L’ostéopathie traite des problématiques dites fonctionnelles ; l’ostéopathie ne soigne pas des pathologies organiques ( exemple : cancer, insuffisance rénales, hémiplégie secondaire à un accident vasculaire cérébral..).
Il arrive parfois que les patients consultent en urgence au cabinet car la douleur est survenue brutalement. Cela ne relève pas toujours de notre champ de compétence.
L’ostéopathe est consulté très souvent en première intention ; c’est à dire que le patient
n’a pas vu son médecin avant de venir en consultation d’ostéopathie.
Tout signe à caractère aigu ou grave doit vous amener à consulter votre médecin traitant
ou un service de médecine d’urgence adapté.
Prenons quelques exemples de pathologies nécessitant une prise en charge médicale urgente :
– migraine, douleurs cervicales, fourmillements dans le membre supérieur survenant brutalement après un plongeon dans une piscine en ayant tapé le fond; douleurs dans la poitrine avec sensation d’oppression et angoisse accompagnées d’une douleur dans le membre supérieur gauche et irradiant vers la mâchoire inférieure.
mal de tête intense chez un enfant accompagné de fièvre supérieure à 38,5 degrés, vomissements et raideur de la nuque.
Dans le cas où nous serions amenées à poser un diagnostic d’opportunité au début de la consultation, nous vous réorienterons vers votre médecin si nous le jugeons nécessaire.

Dans notre champ de compétence, les ostéopathes du cabinet des pignatières peuvent
vous aider à améliorer les problématiques concernant les grands systèmes du corps :

LE SYSTEME ORTHOPEDIQUE ET LOCOMOTEUR :
Douleur ou gêne au niveau de votre dos ; qu’elle soit aigue (« faux mouvement », lumbago, torticolis) ou chronique : lombalgies, dorsalgies, cervicalgies, douleur coccygienne… mais aussi douleurs touchant l’épaule, le coude, le poignet, la hanche, le genou, la cheville.. entorses, tendinites, péri-arthrite. Mais aussi des douleurs articulaires à type de craquement de la mâchoire que l’on nomme D.T.M (dérangement temporo-mandibulaire) ; des douleurs musculaires en lien avec le bruixisme (serrement et/ou grincement des dents) et le suivi de traitement orthodontique. Les traumatismes récents doivent être traités rapidement tels que les entorses, chute sur les fesses, choc au niveau de la tête, « coup du lapin » lors d’un accident de la voie publique. Les fractures auront tout intérêt à être traitées en ostéopathie après consolidation.

LE SYSTEME NEUROLOGIQUE et NEURO-VEGETATIF :
Névralgie cervico-brachiale (NCB), intercostale, faciale, névralgie d’Arnold, névralgie Pudendale.. Mais aussi les troubles du sommeil et de l’attention, hyperactivité, anxiété, stress, état dépressif, fatigue chronique.

LE SYSTEME O.R.L ET PULMONAIRE :
Rhinites, sinusites, otites séro-muqueuse, vertiges périphériques paroxystiques bénins (VPPB), bourdonnements d’oreille ; canal lacrymal bouché. Aussi votre ostéopathe peut vous aider dans la prise en charge de l’asthme en complément d’une prise en charge médicale.

LE SYSTEME VASCULAIRE :
Migraine, maux de tête, troubles circulatoires des membres inférieurs, hémorroïdes, palpitations, sensation d’oppression thoracique..

LE SYSTEME DIGESTIF :
Lenteur digestive, troubles hépato-biliaires, reflux gastro-oesophagien, hernie hiatale, ballonnements, colites, constipation, diarrhée, syndrome du colon irritable, ptôse d’organes. Chez le nourrisson les fréquents problèmes de coliques et de régurgitation peuvent être
améliorés par votre ostéopathe.

LE SYSTEME GENITO-URINAIRE :
Infections urinaires à répétition, incontinence urinaire, énurésie chez l’enfant, ptose d’organes du petit bassin (vessie, utérus, rectum), règles douloureuses et irrégulières, dyspareunies (douleurs lors des rapports), problème d’infécondité et accompagnement d’un parcours de P.M.A (procréation médicalement assistée).

De nombreuses pathologies ne sont pas pris en charge en ostéopathie et doivent faire l’objet de soins médicaux. Toutefois, votre ostéopathe pourra vous accompagner au cours de votre parcours de soins. L’ostéopathie a toute sa place dans le cadre d’une prise en charge pluri-disciplinaire.