“mieux vaut prévenir que guérir”

Dès notre naissance, et même in-utero, notre corps et notre esprit vont vivre des transformations auxquelles nous nous adaptons plus ou moins efficacement tout au long de notre vie. Nous pouvons subir des traumatismes d’ordre physique (accident de voiture, chute, mauvaises postures, sports asymétriques, micro-traumatismes répétés…) ou psychiques (stress, angoisse, deuil…). L’ensemble de ces traumatismes peuvent engendrer une perte de mobilité des différentes structures qui organisent le corps humain se traduisant en maux ou symptômes.

Par la capacité d’auto-guérison de l’être humain, notre corps saura s’adapter aux contraintes extérieures et reviendra progressivement dans sa position d’origine pour retrouver des mouvements physiologiques. Si le corps n’est pas en capacité de se défendre face aux agressions extérieures, il exprimera alors des symptômes (douleurs ou autre..). En effet, dans un contexte de fatigue, de stress, de pathologie récurrente, l’organisme n’est parfois plus capable de s’adapter, dès lors, des dysfonctions somatiques peuvent facilement se manifester.

Au quotidien, nous savons que les objets que nous utilisons s’usent et qu’il faut parfois faire une « révision » pour éviter les problèmes mécaniques. Le corps humain est considéré par l’ostéopathe comme un système complexe soumis à des contraintes mécaniques et psychiques. Une consultation préventive en ostéopathie aura pour objectif de neutraliser ou d’éliminer les dysfonctions, contraintes mécaniques, blocages, perte de mobilité articulaire ou tissulaire… avant l’apparition de symptômes. Votre organisme conservera ainsi une bonne mobilité physiologique et un bon équilibre entre les différents systèmes.

L’ostéopathe est souvent consulté lorsque le patient est en crise aiguë. Pourtant, il est plus bénéfique pour le patient, tout comme on va chez le dentiste une fois par an, de consulter son ostéopathe régulièrement, à titre préventif, pour continuer à être en bonne santé.

Au cours de la grossesse, il est conseillé de venir consulter votre ostéopathe. La bonne mobilité du bébé in utero sera améliorée par le corps libre de tensions de la future maman.

Aussi, l’accouchement peut être le premier des traumatismes pour le bébé. Chaque naissance devrait être suivie d’un examen ostéopathie attentif.

Le rôle de l’ostéopathe est d’aider l’enfant et l’adolescent à s’adapter au mieux aux perpétuels changements de son corps.

Les adultes, les sportifs, les seniors, les personnes à mobilité réduites auront un intérêt à consulter à titre préventif afin d’aider le corps à rester en bonne santé et lui permettre de s’adapter au mieux aux contraintes extérieures.

L’ostéopathe a la capacité, par son diagnostic fonctionnel, de détecter l’origine des troubles corporels malgré l’absence de symptôme connu. Il est donc habilité à agir avant l’expression d’éventuelle douleur.

Ce travail préventif est nécessaire à l’entretien de votre santé.  La fréquence des consultations est à déterminer avec le praticien en fonction des antécédents du patient ; en règle générale, il est conseillé de consulter 1 à 2 fois par an minimum afin d’entretenir la mécanique corporelle et la capacité d’auto-guérison.

L’ostéopathe ne travaille pas seul, il doit être intégré au système de soins et travailler en complémentarité avec les médecins généralistes et spécialistes, dentistes, podologues et kinésithérapeutes.

La prévention répond à notre vision éthique et philosophique du soin ; les professionnelles du cabinet de Saint-Laurent-Du-Var pensent qu’entretenir la santé de nos patients est plus judicieux que d’attendre que les pathologies s’installent.